Le Vin et la Mer



Le Vin et la Mer : A l'usage des épicuriens et des marins


Préface : Yves Coppens

Marc Lagrange a conçu Le Vin et la Mer comme un défi à l'indifférence et à la monotonie.

Son livre est une invitation au voyage et à la connaissance. Embarquons donc avec lui ! Au commencement était la mer.

Quelles sont les régions viticoles de France où la mer n'a pas été présente ? Aucune, bien sûr ! Au premier rang des grands terroirs, Bordeaux, la Champagne, la Bourgogne, mais également le Val de Loire, le Languedoc, la Provence et bien d'autres encore. Peu de vignobles échappent à la présence plus ou moins ancienne des mers et des océans qui ont apporté leur influence sur les éléments essentiels des terroirs. Le lien entre la mer et le vin se tisse dans le temps. Tous les gens de mer y ont leur place, ceux de la marine nationale, de la marine marchande, des marins pêcheurs, des plaisanciers... Si le vigneron a su maîtriser le grain du raisin pour le transformer en vin, le marin doit dominer la mer pour la franchir sans crainte.

Des époques les plus anciennes jusqu'à nos jours, des mythes, des rites et des sites donnent l'occasion aux navigateurs de célébrer le vin qui, symboliquement, les accompagne au cours de nombreuses cérémonies traditionnelles. Le vin devient alors salvateur pour le marin et le champagne coule à flots. Lors de cet étourdissant périple, le commerce du vin évoque la formidable expansion des vignobles de par le monde et son voyage au long cours d'un rivage à l'autre.

De l'émerveillement d'Hérodote lorsqu'il voit les bateaux qui descendent l'Euphrate vers Babylone chargés de tonneaux, jusqu'à la splendeur des grands ports viticoles, l'auteur nous transporte au cœur du rayonnement d'une culture et de sa réussite. De Bordeaux à Sète en passant par Nantes, Rouen, Paris et Marseille, sans oublier La Rochelle et Porto, il nous fait découvrir ou redécouvrir une géographie viticole inattendue. Puis vient l'époque des transatlantiques, période heureuse de l'Histoire où tout concourt à faire de la traversée océanique un moment épicurien et divertissant. D'autres marins ont parcouru les océans et servi d'ambassadeurs.

L'auteur n'a pas oublié la marine de guerre qui a de longs siècles de tradition derrière elle et pour laquelle le vin fut successivement un médicament, un aliment et un allié diplomatique de premier ordre. En point d'orgue, Marc Lagrange nous embarque à bord d'une croisière insolite dans les îles viticoles. Nous découvrirons alors des endroits étonnants où la vigne tutoie la mer, et le raisin, les embruns. Epicuriens, si vous aimez les grands espaces, ce livre est fait pour vous !

Editions Féret
Disponible chez Amazon