Biographie


Vie Epicurienne


Marc LAGRANGE, millésime 1949, passionné de mots et d'écriture dés son plus jeune âge, écrit des articles pour des revues médicales pendant une vingtaine d'année parallèlement à la réalisation d'un livre médical sur les pathologies proctologiques.

C'est après son passage dans les internats des hôpitaux que sa vocation bachique se confirme, en tombant dans les plaisirs liés à « Monseigneur le vin », selon le mot de Colette. Peu à peu il pénètre ce monde merveilleux par le biais de dégustations, familiales ou amicales, puis celui des confréries bachiques, où il admire les ténors de ces soirées conviviales et mondaines, toujours le bon mot à la bouche pour brocarder tel ou tel invité ou flatté telle ou telle personnalité.

Quant à son tour, on lui propose la fonction de « Maître des relations publiques » aux Baillis de Pouilly, il cherche un livre pour l'aider à construire ses facéties sémantiques, en vain. Il se met alors à écrire Paroles de vin, préfacé par Michel LIS, le jardinier : Nul n'est jamais aussi bien servi que par soi même ! Cet ouvrage (Ed. FERET) édité pour la première fois en 1999 a bénéficié d'une deuxième réédition en 2002. Il constitue une vaste base, non exhaustive, sur le vocabulaire du vin (expressions, citations, synonymes, contrepèteries etc.).

Une deuxième idée lui vient à l'esprit à la faveur de ses lectures, la continuité des fêtes autour du vin depuis l'antiquité grecque jusqu'à nos jours, ainsi naît Le vin en fête, préfacé par le Pr Cabrol, autre chirurgien amoureux du vin. On voit ainsi au fil des pages défilé Dionysos, les fêtes dionysiaques à Athènes, les bacchanales à Rome, le martyr chrétien de Vincent, le devenir de ces associations dites de st Vincent, médiévales puis modernes, avec en conclusion une étude sur les célèbres fêtes de st Vincent à travers le vignoble français.

Marc LAGRANGE extrait et rassemble depuis Paroles de vin, les allusions érotiques, du vocabulaire vinique. Il construit un texte désopilant, audible par les oreilles chastes, dans un style qui rappelle Pierre Desproges, base de nombreuses conférences-causeries qu'il produit devant des publics divers (club services, club d'œnologie, fêtes du vin, concours de vin etc. ). Il rassemble avec cette causerie, les discours prononcés depuis une dizaine d'année sur l'estrade vineuse de la Confrérie des Baillis de Pouilly pour en faire un livre Le vin et l'érotisme.

La rencontre de toutes ces passions, littéraires, médicales et vinique induit tout naturellement la réalisation d'un ouvrage sur vin et santé, vendange colorée suite à quelques années de recherche, intitulé le vin et la médecine (Ed. FERET). L'auteur retrace le vécu du vin-médicament sous l'œil naïf du corps médical (d'Hippocrate au milieu du XIX e s.), puis celui du vin-alcool sous l'œil sévère de la faculté et des institutions contre la tempérance (de Magnüss Huss en 1850 aux années 1950) puis enfin la découverte, avec l'apport des sciences, du vin -bienfait avec le French Paradox, le vrai vin plaisir et agrément.

Pedigree Oenologique : 
  • Maître des relations publiques des Baillis de Pouilly sur Loire - Pouilly Fumé 
  • Chevalier du Tastevin de la Confrérie du Château de Clos de Vougeot 
  • Pilier chablisien 
  • Commandeur du Bontemps, Barsac, Sauternes, Graves et Médoc Cousin de Bourgogne 
  • Dégustateur officiel : Concours agricole de Paris 
  • Concours national de Mâcon 
  • Tastevinage de Clos de Vougeot 
  • Burgondia d'or 

Vie Professionnelle


Marc LAGRANGE est chirurgien digestif - à la retraite - au Centre Hospitalier de Nevers (58 - Nièvre) entre 1979 et 2015.

Il distille quelques cours à l'université Jean Guyot (DIJON) à l'Université de la vigne et du vin (Suze la Rousse) et dans les séminaires Médicercle.

Vie Familiale


Marié à Michèle, gynécologue libérale à Nevers. Marc est le père de trois enfants : Emilie, Thomas et Amandine.